• Yvon Audet

Accueillez comme un chien !


Avez-vous déjà eu un chien ou en avez-vous un ? Si c’est le cas, vous savez à combien ils nous aiment. Lorsque vous partez ils sont toujours tristes et lorsque vous revenez, que ce soit après 10 minutes ou 1 mois, ils sont toujours heureux de vous revoir. Ils sautent partout, vous lèchent et veulent des câlins.

Alors pourquoi ne pas agir comme eux? Pourquoi ne sommes-nous pas démonstratifs envers nos proches lorsque nous reviennent du travail? Ne sommes-nous pas heureux de les revoir? Est-ce que nous les prenons trop pour acquit? Bof! Ils sont là, c’est tout!


Je crois qu’il y une grande part d’habitudes développées au fil du temps. Combien de personnes prennent le temps d’arrêter ce qu’elles font pour aller accueillir leur conjoint lorsqu’il arrive à la maison? Nous ne prenons plus le temps de faire le moindre petit effort pour vivre une vie harmonieuse. Nous avons toujours une excuse; Je fais la vaisselle, prépare le souper, les enfants, etc.


En parlant des enfants, ne serait-ce pas une bonne habitude à leur démontrer. Leur faire apprendre d’avoir un minimum d’attention envers l’autre. Pas uniquement papa ou maman qui revient du travail mais même entre frère et soeur. OK, pas une obligation de les forcer à se faire un câlin en se voyant nécessairement mais simplement un accueil positif. Si on leur enseignent ce comportement dès le jeune âge, çà restera pour toujours ensuite.

Nous avons besoin de ce genre d’accueil. Çà fait du bien, çà rend heureux. Peu importe le type de journée que nous avons eue au travail, lorsque nous revenons et que notre chien vient vers nous, notre joie monte également. Nos pensées ne sont plus au travail ou à ce que nous avons à faire mais bien avec lui. Ne serait-ce que pour quelques minutes. C’est assez pour changer notre “mood”.


Je vous invite donc à tenter l’expérience. Soyez persévérant. Si ce n’est pas une habitude déjà implantée, peut-être que l’autre personne que vous accueillerez sera quelque peu sur ses gardes face à ce changement de comportement mais, je vous assure que vous en verrez une différence en peu de temps.

1 vue

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com