• Yvon Audet

Comment faire ses recherches d’emplois en 2020



Il ne suffit pas de laisser son CV trainer sur les sites d’emplois et espérer obtenir le job de rêve. Chercher un emploi c’est un travail à temps plein et il faut bien se préparer. Voici quelques conseils.

Il vous faut sortir de la masse pour être remarqué! Faire autrement. Se démarquer!

  1. Peaufiner votre CV et s’il vous plait, Indeed n’est pas une plate-forme de mise en page de CV. Je reçois énormément de documents mal fait. Pas de détails, pas à jour et encore pire, avec de mauvaises coordonnées. À coup sûr, vous partez déjà avec une prise si votre CV n’est pas bien fait.

  2. Faites une liste exhaustive de vos compétences et qualités en tant qu’employé et n’hésitez pas à l’ajouter à votre curriculum. Les employeurs aiment les gens qui sont sûrs d’eux et qui reconnaissent leurs limites.

  3. Prenez le temps de faire quelques recherches sur le genre d’entreprises qui vous intéressent. Le secteur d’activité, la localisation, les possibilités d’avancements et avantages potentiels. Il y a beaucoup plus à considérer que le salaire. Tentez de vous projeter 5 ans en avant. Qu’aimeriez-vous avoir accompli? Où vous voyez-vous?

  4. Lorsque vous aurez complété votre liste, je suggère de 15 à 20 entreprises, prenez le temps de bien vous préparer. Visitez les sites web des entreprises. Informez-vous sur celles-ci. Faites des recherches via Google pour voir les commentaires inscrits. De nos jours, c’est exactement comme avec les restaurants donc, pas de raisons de ne pas bien s’informer.

  5. Demandez de l’aide ou des conseils. Linked-In est un très bon endroit par où débuter. Vous serez surpris du nombre de personnes qui sont enclines à vous aider. De plus, c’est gratuit! Par exemple, vérifier sur Linked-In, le nombre d’employés qui travaillent ou ont travaillé dans les entreprises que vous convoitez. Est-ce qu’il y a un bon taux de rétention ou si c’est une passoire?

  6. Faites également attention aux offres d’emploi trop parfaites et extraordinaires pour être vraies. Plusieurs employeurs, malheureusement, en mettent plus qu’il n’en faut pour attirer les candidats et un coup sur place, c’est une tout autre réalité. Exemple; vous êtes un mécanicien de camions lourds et vous voyez un poste qui offre un salaire pouvant aller jusqu’à 40$ /heure. Posez-vous une simple question, est-ce possible dans ce type d’entreprise ou industrie? J’en doute fort. Je vous parle en connaissance de cause.

  7. Quand tout est terminé. Vos entreprises sont répertoriées et vous avez envoyé votre CV à celles-ci. Les appels commencent à entrer pour les entrevues, là çà peut se gâter. L’entrevue, c’est là que çà passe ou çà casse. 80% de la réussite sera dans votre façon de vous y présenter.

  8. Soignez et ajustez votre apparence physique en fonction du poste pour lequel pour serez rencontré. Trop habillé n’est pas bon pour un poste manuel par exemple et à l’inverse, pas assez habillé et vous perdrez des points. Je vous suggère d’être “casual”. Chemise ou Polo avec pantalon propre, dockers ou jeans de qualité, sans taches. Antisudorifique SVP et mente pour l’haleine. Rien de plus irritant que de rencontrer quelqu’un qui ne sent pas bon.

  9. Dernier point mais vraiment ici j’insiste. Si vous ne pouvez vous présenter, contactez l’employeur. Pas de SMS ou textos. Ce n’est pas professionnel, à moins d’avis contraire déjà discuté avec l’employeur. Appelez ou envoyez un courriel. Peu importe la raison. C’est important de demeurer professionnel et respectueux. Vous ne savez jamais si dans 5 ans vous appliquez sur LA job tant recherchée et que là, surprise; le responsable qui embauche est celui à qui vous avez fait faux bons quelques années auparavant. Que croyez-vous qui va se passer?



Il faut être sérieux dans votre démarche. Soyez actif et non passif. Les occasions se présentent aux gens qui sont en mouvement!


Bonne recherche!

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com