• Yvon Audet

Comment j’ai finalement réussi à obtenir de meilleurs résultats d’année en année...

Mis à jour : juin 15


Tout arrive souvent suite à un échec cuisant, à une rencontre inattendue, la perte de quelqu’un ou quelque chose que l’on tenait pour acquis. Qui n’a jamais vécu une telle histoire? Qui n’est pas passé pas là d’une façon ou d’une autre?


Depuis quelques années déjà, j’ai réalisé que pour avoir des résultats différents, je me devais de faire les choses différemment. Améliorer le processus, la façon de faire.




Pour obtenir quelque chose qu’on a jamais eu, il faut être prêt à faire quelque chose qu’on a jamais fait !

Thomas Jefferson


Facile à dire mais à mettre en pratique, c’est tout autre chose.


Voici comment je procède et j’espère que çà pourra vous donner quelques idées afin de savoir par où commencer ou, à continuer le travail que vous avez déjà débuté.


Un bon bilan

La première fois que vous ferez cet exercice, vous devrez faire un bon bilan de ce qui a bien et moins bien fonctionné au cours des dernières années. Je dirais que max. 5 ans c’est assez pour avoir une bonne vue d’ensemble.


Je ne parle pas des chiffres expressément; concentrez votre bilan sur les processus exécutés au cours des dernières années. Comment vous avez opéré pour obtenir tel ou tel résultat et quels furent les résultats obtenus. Nous portons trop souvent notre focus sur le côté monétaire. Mais celui-ci vient à la toute fin de l’équation pas au début et c’est l’erreur principale que les gens commettent. Vous devez vous concentrer à améliorer le processus et les $$$ suivront.


Il est fort probable que si les entrées monétaires stagnent ou ne sont pas régulières c’est que votre façon de faire n’est pas au point. Il y a des manques à différents niveaux et c’est à vous à les déceler et les améliorer.


Pas exemple, je suis un recruteur spécialisé “headhunter ou chasseur de têtes” et comme le marché du recrutement a énormément changé depuis la récession de 2008, il me fallait absolument trouver de nouvelles façon de recruter pour combler les besoins toujours grandissants de mes clients. Cet exercice m’a permis de visualiser ce que je faisais, depuis nombres d’années et, qui fonctionnait bien jusque-là mais qui n’était plus valable aujourd’hui. La vie change très rapidement et parfois de façon abrupte. Nous avons la chance d’être des êtres humains donc, ayant une capacité d’adaptabilité accrue.


Les Recherches


Il vous faudra également prendre le temps de lire et de vous informer au sujet des nouvelles procédures et façons de faire des gens qui oeuvrent dans le même domaine que vous ou, que vous savez, être passés par le même processus que vous auparavant. Vous serez surpris des idées que cela vous apportera et, tout probablement comme moi, découvrirez que vous le saviez déjà mais que vous n’aviez jamais fait le lien…

Pour ma part je lis et suis plusieurs auteurs via Medium.com et j’utilise Blinkist également. J’y trouve beaucoup d’inspiration, de motivation et d’idée de questionnement qui m’aident à remettre constamment en question mes processus.


Ma femme est également une excellente source, sinon la meilleure, de remises en question et ce à tous les niveaux. Qui est mieux placée qu’elle ? Elle me côtoie depuis plusieurs années et travaille avec moi depuis plus de 3 ans maintenant. Elle voit comment j’opère et entend les erreurs que je fais en travaillant. J’avoue que c’est parfois difficile pour moi, étant quelque peu têtu et très conservateur dans ma façon de faire mais, elle fut vraiment la source la plus directe pour m’aider à progresser.


Je vous invite donc à utiliser toutes les ressources que vous avez à portée des mains. Même que vous pouvez vous enregistrer pour être en mesure de voir ce que vous faites et qui pourrait être amélioré.


Ces recherches vous aideront à comprendre si ce n’est qu’une petite parcelle de votre processus qu’il vous faut ajuster ou tout modifier.


En passant, il n’y a pas de meilleur moment que “MAINTENANT” pour démarrer votre remise en question. Çà prendra le temps qu’il faudra et vous vous devrez de persévérer jusqu’à ce que vous ayez les réponses voulues. Autrement, rien de tout çà ne vaudra la peine d’être fait. pour ma part, je prends, principalement, le temps des Fêtes pour cette rétrospective annuelle. Donc, 2–3 semaines s’il le faut. Mais il me faut trouver la meilleure façon de m’améliorer c’est tout.


Ne perdez pas votre focus. Restez toujours aligné avec votre raison d’être et faire principale. Par exemple, mon but principal au niveau de mon travail était d’aider les gens à améliorer leurs conditions de vie tout en gagnant bien ma vie de l’autre côté. En améliorant mes façons de faire d’année en année, je peux aider plus de gens, d’employeurs et çà m’est bénéfique également. C’est gagnant-gagnant sur toute la ligne pour moi.


Hal Elrod a écrit : “Où vous êtes est le résultat de qui vous étiez, mais où vous allez dépend entièrement de qui vous choisissez d’être.”

J’ajouterais “… et de ce que vous choisissez de faire.”

Un coup votre étude terminée, il vous faut éliminer ce qui ne fonctionne plus et améliorer ce qui ce doit de l’être. Vous avez maintenant les réponses recherchées ou à tout le moins quelques-unes d’entre-elles, ce qui vous permettra de faire quelques bons changements. Même si après quelques semaines vous vous rendez compte que çà ne fonctionne pas vraiment mieux qu’avant ou n’êtes pas à l’aise dans cette nouvelle façon de faire, revenez en arrière c’est tout. Ce processus en est un d’essais et erreurs jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure façon d’élever votre efficacité.


En conclusion

Simple, ne cessez jamais de vous remettre en question. Aussi souvent que vous en sentez le besoin. Mais n’arrêtez pas votre roue de tourner.

N‘arrêtez pas d’avancer, même si à régime réduit pendant votre questionnement. Autrement, redémarrer une roue lorsque arrêtée est beaucoup plus difficile que lorsqu’il qu’il y a un mouvement. Même minime.


Je vous laisse avec quelques-unes de mes lectures les plus inspirantes au cours des derniers mois…

  • Unlimited Power — Tony Robbins

  • The Virgin Way — Richard Branson

  • 12 rules for Life — Jordan B. Peterson

  • My morning routine — Benjamin Spall & Michael Xander

  • The 7 habits of highly effective people — Stephen R. Covey

  • The 5 second rule — Mel Robbins

  • Total Recall: My Unbelievably True Life Story — Arnold Schwarzenegger

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com