Votre poignée de main, c’est la signature de votre personnalité!

Mis à jour : juin 15


Selon le Talent Spot Blog, une poignée de main typique ne dure que quelques secondes et est facilement oubliable. En tant que demandeur d'emploi, votre poignée de main est probablement l'outil le plus négligé de votre arsenal de réseautage.

Des mains moites? Évitez de serrer le poing, détendez vos mains paume vers le bas sur le haut de vos cuisses ou gardez vos mains détendues et ouvertes dans vos poches.

Poignée mal placée? Vous ne partiriez pas pour un entretien sans vous regarder dans le miroir, n'est-ce pas? Pratiquez votre poignée de main juste avant une entrevue. Un colocataire, un partenaire, un parent, toute personne qui vous donnera l'heure de la journée et une opinion honnête peut vous donner de la pratique et des commentaires sur votre poignée de main. Il existe également des vidéos sur le web qui vous donnent de très bons conseils à ce sujet.

Est-ce que c'est ça? La poignée de main n'est pas une gifle ou un high-five et ce n'est pas un mouvement de bras brisé comme si vous pompiez de l'eau d'un puits. La poignée de main parfaite est une levée douce, rapide et sûre de votre main, qui est fermement placée dans la paume de la main de votre connexion. Il faut que vous regardiez cette personne dans les yeux, que vous teniez fermement, mais pas trop fort, que vous agrippiez et souriez.

Étouffez vos nerfs et donnez un vrai sourire avec vos yeux. Lorsque vous souriez, vous mettez l'autre à l'aise, ils sourient et vous pouvez tous les deux vous détendre. C'est votre chance de vous connecter avec l'autre personne. Dans les prochaines secondes, vous direz quelque chose, poserez une question, ferez un compliment ou commenterez quelque chose que vous avez en commun, puis relâchez la main, mais maintenez ce lien avec l'autre personne dans la conversation qui s’ensuit.


Selon moi, la poignée de mains est très importante et il ne faut pas la négliger. Assurément que comme moi, vivant dans une ville cosmopolite incluant diverses nationalités, on ne donne pas la main de la même façon partout dans le monde. Il faut tenter d’être ouvert d’esprit à ce niveau. Dans certaines cultures, les contacts ne sont pas très prisés donc, la poignée de mains sera brève et rapide sans trop d’aisance. Souvent observé auprès des cultures asiatiques principalement.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de donner la main mais, garder en tête que votre poignée de main est en quelque sorte la signature de votre personnalité.

Pour ma part, une bonne grippe ferme est ma signature. Principalement avec un homme. Avec une femme, il faut y aller en fonction de celle-ci. Est-ce qu’il y a une chose de plus désagréable qu’une poignée de main du bout des doigts et, remarquez que très souvent, ces gens ne vous regardent même pas lorsqu’ils vous donnent la main. Çà m’en dit long sur la personnalité de mon interlocuteur et son intérêt envers moi. Mais encore là, cela peut également être culturel.

Simple, votre poignée de main doit refléter votre personnalité. Ce que vous voulez laisser comme impression. Main molle, personne indécise, introvertie et manque de confiance. Main ferme; confiant, solide et sûr d’elle. Sait ce qu’elle veut.

Tout est encore une fois une question de perception du message que vous voulez transmettre. Garder cela en tête lors de votre prochaine rencontre!


#firmhandshake #firstimpressions #jobinterviews

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com