À la base de tout; La Question!

Mis à jour : sept. 11

Toute notre vie est basée sur le “POURQUOI” !



Depuis que j’ai lu le livre de Simon Sinek « Start with Why », je n’arrête pas de me poser cette question sur tout ce que je fais et ce que j’ai à entreprendre.

C’est vraiment impressionnant de se rendre compte à quel point tout est relié de cette simple question. Toute notre vie est basée sur le POURQUOI de nos choix. Mais est-ce que la réponse est toujours bonne ou est-ce qu’on se fait des accroires? On accepte une réponse erronée, souvent basée sur les POURQUOI des autres et de la pression sociale.

Je vous invite donc ici, à une petite réflexion sur le sujet.

Dans nos vies, nous passons les deux tiers de notre temps au travail. Donc, voilà l’importance de connaitre le POURQUOI nous faisons le métier que nous avons accepté de faire jour après jour. Il faut se poser la question au moins une fois dans notre vie professionnelle.

Dans les faits, notre qualité de vie est grandement basée sur les revenus que nous avons. Expressément dictez par notre mode de vie actuel de surconsommation. La véritable raison de faire ce que l’on fait est souvent biaisée. Mais est-ce vraiment toujours le bon choix?

Depuis quelques années nous avons vu l’émergence des « milléniaux ». Ces nouveaux travailleurs qui ne veulent en rien d’une vie de stress qui ne soit pas basé sur leur véritable pourquoi. L’argent n’est plus la seule motivation. La qualité de vie est de loin une priorité.

Est-ce que nous commençons enfin à comprendre que notre mode de vie capitaliste à l’extrême, est totalement ridicule et ne profite qu’à une minime portion de l’humanité?

Plusieurs d’entre nous avons subi les contrecoups de la Covid-19 en ce début de 2020. Plusieurs ont perdu leurs revenus réguliers et pourtant, personne n’est décédé de ce fait. La terre a continué à tourner. Même encore mieux, Dame Nature ne s’est jamais sentie aussi bien et ce, depuis bien longtemps. Nous avons eu la chance de travailler de la maison, de vivre en famille. Moins de congestion routière matin et soir. Pas de rush pour aller chercher les enfants à la garderie… OUF! Cela fait vraiment toute une différence.

N’y a-t-il pas une leçon à tirer ici? Cette nouvelle génération de travailleurs a-t-elle raison d’être difficile dans ses choix de travail? De vie? Quand on y réfléchit bien, on voit bien que leur POURQUOI est fort et basé sur de vraies valeurs, importantes pour eux.

Alors, est-ce que vous vous êtes déjà posé la question? Avez-vous fait le bon choix en fonction de votre POURQUOI ou si comme beaucoup, vous avez tout simplement suivi le « mood » sans savoir trop POURQUOI vous êtes là?

Ensuite, il n’y a qu’une seule vraie issue à ce POURQUOI. Une seule façon d’arrêter de se poser cette question; c’est AGIR! Faire ce que nous savons devoir faire mais ne voulons pas faire pour que le POURQUOI devienne positif dans notre vie.

Un petit truc que j’utilise depuis toujours; je le répète souvent, 1% de doutes = 100% d’échecs ! Cette formule fonctionne vraiment et s’applique à pratiquement tout dans la vie.

Pas exemple, vous allez au magasin et voyez une superbe paire de chaussures. Bonne qualité et de marque. En plus, elle est en rabais WOW! C’est maintenant le temps du POURQUOI je la veux. Un besoin réel ou achat impulsif? Si vous avez un doute, c’est que ce n’est pas un bon achat. C’est tout simplement comme çà que çà fonctionne.

Un autre exemple. Vous sortez d’une entrevue au sein d’une entreprise d’envergure mais à la suite de celle-ci, vous avez un doute. Rien de plus normal. Cependant, vous vous devez de bien positionner ce nouveau poste en fonction des POURQUOI de chacun. Le vôtre et celui de l’entreprise également. S’ils sont vraiment alignés, même s’il y a quelques accrocs, ce sera un bon choix autrement, n’y pensez même pas. Passez à l’autre.

Comme M. Sinek le mentionne dans son livre;

« Très peu de personnes ou d’entreprises peuvent expliquer clairement POURQUOI elles font ce qu’elles font. Quelle est la véritable mission, cause ou croyance? POURQUOI vous vous levez chaque matin? »

Pas nécessairement aisé à expliquer j’en conviens. De là l’importance de méditer le sujet. De clarifier votre POURQUOI afin d’être bien sûr d’être sur la bonne voie. Cette étape vous redonnera les rennes de votre vie. Vous serez plus en contrôle, moins de stress car vous saurez toujours POURQUOI vous agissez.

Les gens qui connaissent leurs véritables POURQUOI ils font ce qu’ils font, POURQUOI ils se lèvent chaque matin, sont en contrôle de leur destinée. Toutes leurs décisions sont basées sur leurs POURQUOI. Et, ce n’est pas simplement une question d’argent, çà c’est le résultat. Ce n’est pas la raison. Il faut qu’il y ait quelque chose de plus grand que tout çà. De motivant.

Je vous le répète, ce n’est pas une question simple à répondre. Il faut vraiment prendre le temps d’y réfléchir.


Alors POURQUOI vous agissez? POURQUOI vous êtes qui vous êtes et faites ce que vous faites?

Bonne réflexion !



#workculture #likability

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com