• Yvon Audet

L’évolution du travail… Covid 2020

Mis à jour : juil. 31


Nous aurons tous à revoir notre façon de travailler et de faire des affaires au cours des prochains mois et années à venir. Principalement dû au Covid-19. Pour ma part je crois sincèrement que c’est une excellente chose. Nous étions un peu trop dans notre zone de confort. Le monde était sur le pilote automatique. Nous, les êtres Humains, avons la très mauvaise habitude de prendre les choses pour acquis très aisément.


Ce fait maintenant près de 15 ans que je travaille de mon domicile. Donc en confinement depuis ces années et jamais, je ne retournerais travailler à l’extérieur à temps plein. La liberté que j’ai aujourd’hui n’a pas de prix.

Le télétravail est là pour rester et il va s’accentuer avec le temps. Donc il faudra trouver de nouvelles façons de socialiser. Ce sera la fin du “présentéisme”. Enfin! Combien de personnes sont payées tout en n’étant aucunement productifs et ni efficaces? Comme François Lavallée le mentionnait dans son blog du mois de juillet 2020:

Vous êtes payé pour faire un job, pas pour du temps !

Maintenant, pas d’autre choix que de livrer la marchandise. Le bon côté de cela, c’est que vous pourrez le faire en beaucoup moins de temps. Si vous êtes bien organisé, vous aurez plus de temps pour la famille, les loisirs, les rénovations. En fait, ce que cela amène vraiment, c’est le fait de vivre comme un entrepreneur sans avoir l’insécurité financière. Vous êtes toujours un employé mais plus besoin d’être toujours au même endroit physiquement. Vous pourrez travailler de votre chalet, du camping. Vous pourrez accomplir en quelques heures ce que vous faisiez en une journée ou plus. Même démarrer un petit business à côté. Vous en aurez le temps et qui sait où cela pourra vous mener.

Le monde du travail change en ce moment et de façon drastique. Depuis quelques décennies, des milliers d’emplois sont disparus en raison de l’automatisation et la robotisation. Le travail manuel de montage et d’assemblage est de moins en moins en besoin de main-d’oeuvre. Il y a plusieurs métiers qui sont disparus et qui vont disparaitre au cours des prochains 25 ans. Donc ce qui se passe en ce moment est bon pour nous. Il ne faut qu’y trouver sa place. De toute façon, nous ne pourrons pas arrêter ce mouvement. Question d’évolution!


C’est maintenant le travail de bureau qui est touché. La pandémie actuelle a permis de démontrer que nous pouvions aisément faire le même travail, pratiquement de la même façon, sans être présent dans la fourmilière à tous les jours.

Il est certain que çà se fera petit à petit. Ce ne sera pas toutes les entreprises qui pourront effectuer ce changement rapidement et de façon efficace. Plusieurs y pensaient déjà depuis un certain temps. Les frais de location de bureaux sont exorbitants et ne cessent d’augmenter. Tous les coûts reliés et indirects. Le trafic dans les zones urbaines est devenu démesuré et cela cause énormément de retards. Et la liste ne cesse de s’allonger.


Il y a beaucoup d’avantage à ces changements.

  • La nature s’est régénérée de façon impressionnante depuis le début de cette pandémie.

  • Moins de pollution atmosphérique.

  • Moins de voitures sur les routes donc, possiblement moins de frais d’assurances à payer avec le temps car moins de risques. J’ai déjà bénéficié d’un rabais substantiel de mon assureur cette année.

  • Moins de frais pour l’essence et l’entretien de cette voiture.

  • Moins de frais pour les repas au travail. Restaurants et autres.

  • Moins de courses effrénées pour les garderies des enfants.

  • Moins de stress en général donc une meilleure qualité de vie.

  • Etc.

Il est sûr qu’il y a et il y aura des contres parties également. Il faudra s’y ajuster. C’est la beauté de notre espèce, savoir s’adapter à tout.

Alors comment allez-vous gérer ces changements ?

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com