• Yvon Audet

L’avantage de douter

Mis à jour : juin 15



Plusieurs voient dans le fait de douter quelque chose de négatif. C’est un sentiment humais très fort qui peut nous ralentir ou nous prévenir si nous tentons de comprendre d’où viennent nos doutes.


Le dictionnaire Larousse nous donne cette définition du mot « doute » :

- Manque de certitude, soupçon, méfiance quant à la sincérité de quelqu'un, la véracité d'un fait, la réalisation de quelque chose…


Selon Moi, les doutes proviennent très souvent de notre sixième sens. Vous savez cette petite voix qui nous dit « Attend, pas site vite, réfléchi avant ».

Évidemment dans notre monde ou tout va très vite, douter nous ralenti, nous fait hésiter et comme nous sommes poussés à réagir rapidement sans trop réfléchir, nous n’écoutons pas et sommes souvent déçus par la suite.

Douter nous fait prendre le temps de réfléchir, de se questionner.

  • En ai-je vraiment besoin ?

  • Est-ce vraiment nécessaire ?

  • Est-ce vraiment important ?

  • Etc.

Douter est une bonne chose tant que nous sommes en mesure de contrôler nos doutes. Il ne faut pas que ceux-ci nous paralysent, nous empêchent d’avancer. Il ne faut pas qu’ils se transforment en peurs.

Il faut les utiliser de façon à prendre de meilleures décisions, faire de meilleurs choix.


Pour ma part, je fonctionne selon un simple principe de base :


« 1% de doutes = 100% d’échecs »


Tous, à un moment ou un autre, avons expérimentés le fait de n’avoir pas écouter notre petite voix intérieure, avons fais un certain achat et avons été déçus ensuite.

Le fonctionnement est très simple, chaque fois que vous avez un achat à faire ou une décision à prendre, posez-vous l’une des questions ci-haut et si vous avez un doute, attendez ! Continuez votre réflexion et vous verrez qu’une réponse viendra sous peu d’elle-même. Souvent en apportant de nouvelles idées et solutions.

Cette façon de fonctionner vous aidera également à avoir plus confiance en votre jugement. À moins douter de vous, de vos choix et décisions. Il ne faut qu’en prendre conscience et agir sur le champ. Ne pas se laisser influencer, s’écouter. Après un certain temps, çà devient un automatisme. Vous questionnerez certains de vos choix du passé et vous serez heureux de finalement vous être écouté…

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com