• Yvon Audet

Nivelez par le bas. Est-ce que la médiocrité est devenue la norme?

La vanité ignore la médiocrité. Mais heureusement, le ridicule ne tue pas. Il peut même, être lucratif. — Christian Castelli


Photo by Michal Matlon on Unsplash


Je lisais un excellent article ce matin de John P. Weiss — This One Samurai Quality Is How You Change Your Life. — et çà m’a fait réaliser à quel point notre état sociétaire s’est dégradé depuis l’avènement des médias sociaux.


Tristement, la définition du succès pour les nouvelles générations tend à promouvoir le nombre de contacts (followers) sur les réseaux sociaux et la façon d’y arriver importe peu.


Le respect de soi et d’autrui, est de moins en moins important. En autant que ça rapporte. Les gens sont de plus en plus disposés à se “prostituer publiquement” s’il le faut, pour assouvir leur besoin de reconnaissance.


Avouez que ça en devient pathétique!


Mais est-ce vraiment un besoin de reconnaissance ou simplement que notre société en est rendue à promouvoir la médiocrité comme moyen de faire de l’argent? De gagner sa vie?


Il ne faut pas chercher très loin sur Youtube pour voir des vidéos de gens qui font des stupidités, souvent dangereuses et, dont le nombre de vues dépasse l’entendement.


Rappelez-vous il y a quelque 20 ans, ce mouvement débutait avec la série des “Jackass” . Depuis, cet engouement pour la stupidité n’a cessé de grandir.


Il y a de moins en moins de filtres. La vulgarité est omniprésente et personne ne semble y voir un problème. Simplement parce que çà rapporte. C’est devenu payant d’être con!


Ce n’est pas d’hier que le quotient de l’être humain a tendance à se niveler aisément au plus bas coefficient disponible.


Toujours plus facile de rire de quelqu’un qui se pette la gueule sur la glace que d’écouter un énoncer sur une nouvelle découverte scientifique qui empêchera la glace de se former sur ces mêmes trottoirs!

En sommes-nous vraiment rendus à ce niveau?

On cherche à tout prix la gloire instantanée. Ce court lapse de temps où nous serons La Star de l’heure. Ce que nous oublions, c’est que la gloire est une chose éphémère et que très peu de gens ont la chance de s’assoir à la table des célébrités.


Faire sauter la banque sur le web est l’équivalent de gagner le gros-lot à la loterie. Sauf qu’en plus, il faut y mettre souvent beaucoup plus d’efforts.


Je comprends qu’on a tous besoin de rire, de distractions, d’émissions et de films qui nous permettent de mettre notre cerveau à “off” pour quelques moments. Çà nous fait un grand bien de temps à autre. C’est même essentiel.


Il semble cependant qu’une vaste partie de la population ait décidé d’en faire un mode de vie.


Difficile de toujours comprendre ce qui motive les gens dans leurs agissements mais, comme toute chose, cela aussi passera et laissera place à une autre mode qui fera le plaisir d’une autre génération. Espérons seulement que ce sera plus constructif pour notre société!


J’aime bien cette citation d’Albert Einstein. Elle illustre très bien notre société de mouton…


“Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.”


Photo by Brandi Ibrao on Unsplash

5 vues0 commentaire

©2020 by Groupe Berlys. Proudly created with Wix.com