Comment rester concentré et vif dans un monde aussi bruyant ?
Oh, douce procrastination, que m'as-tu fait ?
Premièrement, les EXCUSES et la PROCRASTINATION sont la même chose.
Nous avons tous de bonnes excuses. Certaines sont légitimes, comme lorsque vous avez des enfants à charge, et d’autres ne sont pas aussi fondées.
Lorsque vous avez une famille, le temps libre est rare et précieux, et lorsque vous en avez un peu, vous êtes trop fatigué pour en faire bon usage la plupart du temps.
Mais lorsque vous n’avez pas d’enfants ou de responsabilités parentales, il n’y a aucune excuse pour faire ce que vous devez faire !
Au fil de la vie, nous avons tendance à nous retrouver piégés dans « la roue du hamster » qui consiste à essayer d’avoir une vie réussie.
Nous voulons la carrière, la maison, la voiture, la femme et les enfants parfaits, les vacances, etc. En fait, nous voulons atteindre la vie de rêve qu'on nous a vendu.
Malheureusement, dès que nous atteignons un certain niveau de réussite, nous nous retrouvons piégés dans la roue des paiements et de crédit, dont il est presque impossible de se sortir sauf en ayant plus de revenus et en arrêtant d’augmenter nos dépenses.
Combien d’entre nous sont dans cette situation, ou y avons-nous déjà été ?
Le plus dur est de changer notre comportement envers nos habitudes de dépenses.
Avons-nous besoin d’abonnements à tous les Netflix existants ?
Avons-nous besoin de partir en vacances, à crédit ?
Avons-nous besoin d’avoir une voiture à plus de 80 000 $ ?
Avons-nous besoin d’avoir un smartphone à 1 000 $ ?
À tout cela et à bien d’autres choses, la réponse est NON, bien sûr, mais nous y sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre.
C’est là que les « excuses » entrent en jeu !
Nous voulons une vie meilleure sans tout ce stress financier, mais nous ne sommes pas prêts à abandonner les choses et gadgets « inutiles » sur lesquels nous gaspillons notre temps et notre argent.
Nous procrastinons tous lorsqu’il est temps de travailler davantage au lieu de regarder Netflix.
Savez-vous qu’en 2022, une personne moyenne a regardé Netflix pendant 61,3 minutes par jour, ce qui continue d’augmenter chaque année ?
OK, ce n’est pas tant que ça, direz-vous, mais cela représente quand même 7 heures par semaine, ce qui représente environ quatre jours de travail complets par mois. C’est beaucoup de temps perdu.
Je ne juge personne ici, je fais partie du lot aussi. C’est également pour me rappeler, à moi même, que je peux mieux gérer mon temps.
Je peux regarder des documentaires qui m’apprennent de nouvelles compétences au lieu de séries qui nous montrent comment tuer... notre temps !
La télévision est l’une des habitudes les plus « chronophages » que nous puissions avoir, à mon avis.
J’ai aussi découvert que plus on perd son temps, plus on a tendence à le faire.
Quand on commence une série télé, on a envie de la regarder en entier le plus vite possible.
La procrastination est addictive !
Alors que faire pour rectifier le tir ?
Comment pouvons-nous en venir à avoir plus de respect pour notre temps ?
Tout d’abord, nous devons être conscients des raisons pour lesquelles nous procrastinons et trouvons des excuses.
Deuxièmement, réduisez petit à petit votre temps perdu. Ce sera plus facile que de tout arrêter d’un coup. Trouvez des moyens d’améliorer la qualité de votre consommation de temps.
Troisièmement, trouvez des choses à faire et à apprendre qui vous aideront à poursuivre la vie de réussite que vous souhaitez.
J’y travaille tous les jours. J’ai tellement de choses qui nécessitent mon attention en dehors de mon travail principal. C’est ma principale source de revenus, donc je dois parfois jongler avec certaines de mes tâches et courses.
Je dois établir des priorités ! Pas d’excuses, car si je ne le fais pas, j’en paierai le prix dans quelques semaines !
En conclusion, nous devons nous concentrer sur ce qui est le plus important pour nous et nous en tenir à notre plan.
Faire ce qui doit être fait sans excuses.
Les amis et les frères et sœurs, les fêtes ou les réunions ne sont pas une priorité s’ils ne vous aident pas à aller là où vous voulez aller, alors ils peuvent attendre et s’ils ne comprennent pas, ils n’ont pas leur place dans votre cercle.
Comments