Une lettre ouverte à propos du 9-11. Un appel à réfléchir !
Tout le monde se souvient où ils étaient ce jour-là.
C'était un jour où j'ai senti que le temps s'était arrêté. C'était une journée surréaliste. Comme si j'étais dans un film.
Ce jour-là j'étais dans un restaurant, et j'ai entendu le fait à la radio, juste avant d'y arriver. Le premier avion venait de s'écraser sur la première tour. Un gars a appelé la station de radio de Montréal que j'écoutais, seulement quelques secondes après que cela se soit produit. Il était dans le "Big Apple" ce matin-là.
J'avais 30 ans à l'époque, et sans aucun doute comme beaucoup de gens de ma génération, je n'oublierai jamais ce mois précis de septembre.
Pour la première fois dans les temps modernes, les États-Unis ont été touchés aussi durement que ce qu'ils ont fait et font encore dans de nombreux pays.
Bien sûr, ce fut un jour triste pour de nombreux êtres humains. Ce fut la plus grande tragédie de ce côté du monde. Nous avons goûté un peu à ce qui s'est passé dans de nombreux pays du Moyen-Orient et dans d'autres pays plus pauvres dirigés par des dictateurs et l'argent sale.
Les tragédies humaines sont la normalité quotidienne pour les habitants de ces pays. Nous venions de le goûter pendant quelques heures.
Comment supporter et tolérer une telle folie ?
Nous, les êtres humains, sommes capables de miracles, beaux mais aussi cruels. Dans quel but? Argent et pouvoir !
Nous sommes vraiment la pire espèce de la planète. Trop avide pour profiter de la beauté de la vie. Nous devons détruire quel qu'en soit le coût.
Il y a tellement de récits de complots à propos de ce jour-là. Mais même s'ils sont authentiques, qu'est-ce que vous et moi pouvons faire contre ça ? Rien! Absolument rien!
Ce genre d'événements me pousse à apprécier et à saluer la vie que j'ai — la chance que j'ai de vivre dans un pays comme le Canada.
Notre vie n'est pas parfaite, et elle ne le sera jamais si votre définition de la perfection est basée sur la définition de quelqu'un d'autre. Mais çà, c'est une autre affaire.
Je veux seulement dire que notre vie est plus que parfaite pour de nombreuses personnes à travers le monde. Nous tenons notre mode de vie pour acquis.
Il suffit de regarder comment les gens ont réagi lorsque la pandémie a frappé l'année dernière. Pour beaucoup, c'était comme la fin de leur monde.
Je ne veux pas diminuer la gravité de cette pandémie, mais nous sommes en effet beaucoup plus privilégiés d'être de ce côté de l'hémisphère. Vous n'êtes pas d'accord ?
Pourquoi les êtres humains ne peuvent-ils pas être et rester heureux tout le temps. Nous avons un plaisir absolu à nous faire du mal de toutes les manières possibles.
Pour beaucoup d'entre nous, le 11 septembre est devenu un autre armistice – un moment de souvenir. Un temps de réflexion.
Alors pour une fois ce week-end, je vous invite à réfléchir et à vous souvenir.
Pas seulement ceux qui sont tombés à New York ce jour-là mais à tous les autres qui tombent encore, jour après jour, partout dans le monde à cause de notre bêtise et avidité humaines !
Comments