top of page

Est-ce que vous vivez vos rêves ou ceux de quelqu’un d’autres?

C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. -Paulo Coelho


Photo by Johannes Plenio on Unsplash

Je viens de terminer un excellent livre; Le Safari de la Vie de John P. Strelecky. Quelles superbes leçons de vie.

Nous avons tous des rêves mais, combien d’entre nous travaillent vraiment à leurs réalisations?

Ce livre m’a fait me questionner sur ce que sont mes rêves de vie. Les ai-je accompli ? Est-ce que j’y travaille réellement?

J’ai tout de même de la difficulté à me confirmer ce qu’ils sont réellement. Je sais que j’en ai déjà, à tout le moins, 2 d’accomplis; voir et me baigner dans l’océan et voyager en avion.

Pour ce qui en est des autres, je ne suis toujours pas certain de ce qu’ils sont exactement.

La vie évolue et nous également donc, nos rêves doivent également être en évolution.

Nos besoins changent en vieillissant; en devenant plus mature et plus sage. Est-ce que mes rêves seront les mêmes à 60, 70 ans ? J’en doute fort.

Je crois que nous devons tout faire pour accomplir nos rêves, nos buts, dans la vie. C’est en quelque sorte comme notre “Bucket List.”

Une vie réussie, est une vie accomplie. Une vie au sein de laquelle nous avons atteint nos objectifs de vies; nos rêves.

Trop de gens semblent n’avoir que de petits rêves, sinon aucuns vraiment. Cela me rend triste rien que d’y penser.

Chacun de nous devrions avoir la possibilité d’atteindre un minimum de succès dans la vie. Avoir la possibilité de vivre certains de nos rêves.

Ce n’est pas la chance qui est donnée à tous mais pour ceux qui en ont la possibilité, je ne comprends pas comment on ne peut avoir de rêves.

Y a-t-il vraiment des gens qui n’ont aucune ambition?

Difficile à croire ou à comprendre.

Vous qui lisez ces lignes, quels sont vos rêves? Avez-vous pris le temps de bien y réfléchir? Qu’aimeriez-vous accomplir dans votre vie?

Nos rêves nous sont personnels et n’ont pas besoin d’être grandioses. Nous ne sommes pas tous prédestinés à changer ou améliorer le monde.

Je crois qu’il nous faut prendre le temps d’y réfléchir pleinement. Peut-être est-ce qu’on se rendra compte que nous sommes complètement dans le champ.


Que nous n’œuvrons pas pour atteindre nos rêves mais, plutôt, à l’atteinte des rêves de quelqu’un d’autre!

Pensez-y quelques minutes; que voulez-vous réussir dans votre vie? Uniquement pour vous.

Que voulez-vous voir, faire, accomplir, au cours de votre existence sur cette terre?


Pourquoi êtes-vous là?

Pour ma part je ne peux me faire à l’idée que nous sommes ici sans aucune raison. Chaque être vivant a sa propre voie et est ici pour une raison valable. Les végétaux et animaux y sont pour la nourriture qu’ils procurent et l’équilibre de cette planète. Alors, pourquoi sommes-nous ici, les êtres humains?

Il y a des gens qui passent leur vie sans que personne, ni rien autour d’eux ne soit dérangé. Comme s’ils n’avaient jamais existé. Mais même là, ils ont certainement, sans le savoir, ni même s’en rendre compte, fait une quelconque intervention dans la vie de quelqu’un d’autre.

Aussi insignifiante, la vie de certains individus puisse-t-elle nous paraître, ils ont tout de même un rôle à jouer. Peut-être n’était-ce que pour aider d’autres personnes à atteindre leurs rêves.

Il n’y a pas de zone grise selon moi. Ou bien on vit nos rêves ou alors, nous vivons ceux des autres. Il n’y a pas de neutralité.

Alors, posez-vous la question suivante:

Est-ce que j’oeuvre pour mes rêves ou pour ceux de quelqu’un d’autre? Ceux de ma/mon conjointe? De mes enfants? De mes Parents?

En y réfléchissant bien, plusieurs de ce que je croyais être mes rêves, étaient en réalité ceux de quelqu’un de proche de moi. Pas entièrement les miens. Faites l’exercice et vous serez probablement surpris également. Vous aussi, remarquerez que vous aurez mis certains de vos rêves en veilleuse depuis fort longtemps sans vraiment vous en apercevoir.

Dans le fil de notre vie, nos besoins changent et nos rêves se modifient également. Nous en laissons tomber pour en créer de nouveaux. Mais, selon “Le Safari de la Vie”, nous avons 5 grands rêves de vie. Certains les découvrent et les vivent tandis que d’autres, passent leur vie sans vraiment les trouver.

Vous, les avez-vous identifié? Alors, qu’allez-vous faire à ce sujet?

Bonne réflexion!

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. — Antoine de Saint-Exupéry
4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page