top of page
  • Maximus

L’importance de ne pas être trop excité lors de la prise de décisions

«La qualité de votre vie repose sur la qualité de vos décisions.» – Wesam Fawzi


Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

Combien d'entre nous ont pris des décisions alors qu'ils étaient trop excités, et puis, comme une bonne claque sur la nuque, la réalité nous est revenue à la dure ?


Les décisions impulsives ou prises avec notre cœur sont les pires.


Pourquoi est-ce si courant ? Ne sommes-nous pas assez intelligents ? Plus instruit que jamais ?


Parlons des décisions impulsives


Alors que nous vivons dans un monde de consommation sans précédent, le besoin de nouveautés est devenu une routine pour beaucoup d'entre nous.


On voit quelque chose à la télévision ou chez un ami et cela suffit pour aller l'acheter.


En avons-nous toujours besoin ? J'en doute, mais c'est comme ça : l'achat compulsif devient une excitation.


Le besoin de chercher et de trouver quelque chose de nouveau nous donne la poussée de dopamine à laquelle nous nous sommes habitués : une gratification instantanée !


Peu importe d'où proviennent les publicités, elles sont conçues pour nous inciter à acheter davantage, comme le sel et le sucre dans nos aliments.


Chaque année, les entreprises alimentaires dépensent des millions pour trouver les bonnes combinaisons d'assaisonnements, ce qui nous incite, en tant que consommateur, à acheter davantage de leurs produits en fonction des saveurs.


Le sel et le sucre agissent sur notre cerveau comme l'excitation d'avoir le nouvel iPhone, même si vous n'en avez pas besoin !


Comme beaucoup d'entre vous le savent maintenant, j'ai un bateau, et l'une des premières choses que les autres plaisanciers m'ont dite était « l'envie d'un pied de plus ».


Le dicton parle de la nécessité pour certains plaisanciers d'augmenter la taille de leurs bateaux d'année en année. La même chose se produit avec les maisons et les voitures.


Toujours avoir envie d'acheter quelque chose de plus grand et de nouveau. Certaines personnes ont tendance à s'ennuyer très vite !


Malheureusement, cela pourrait être véritablement dommageable non seulement pour nos poches mais aussi pour presque tous les aspects de notre vie, et cela ne nous mène nulle part et ne nous aide pas à mieux réussir avec le temps.


La meilleure façon que j'ai trouvée d'éviter ce problème est de me demander, lors de chaque prise de décision : Ai-je vraiment besoin de cela ? Dans le doute, je passe.


Une autre bonne façon de prendre une meilleure décision est de reporter votre décision au lendemain.


Dormir dessus est l'un des meilleurs conseils dans toute prise de décision.


Décisions du coeur


La pire chose que vous puissiez faire est de décider quelque chose pour plaire à quelqu'un d'autre, surtout si vous ne le sentez pas.


J'ai vite appris que donner de l'argent à quelqu'un d'autre pour l'aider alors que vous n'avez pas grand-chose pour vous-même est une mauvaise décision.


Au lieu d'avoir une seule personne dans la merde, maintenant vous êtes deux !


Il est rare que de donner de l'argent à une personne, régulièrement, l'aide à sortir de son gouffre.


Être humain nous rend faible face à nos proches. Les frères et sœurs et les amis peuvent parfois être durs pour notre cœur !


Être capable de dire « NON » tôt dans la vie est une véritable bénédiction. Ce n'est pas une qualité innée pour nous tous.


C'est le seul moyen que je connaisse pour éviter les mauvaises décisions liées au coeur. C'est certainement crève-cœur pour les deux parties. Mais c'est mieux pour notre bien être à long terme.


« Parfois dans la vie, vous devez prendre une décision égoïste et faire ce qui est le mieux pour vous. » – Saquon Barkley


Conclusion


Alors, demandez-vous et soyez humble : suis-je doué pour prendre des décisions ?


Est-ce que je prends toujours des décisions en fonction de mes propres besoins et objectifs ?


Combien de temps vais-je encore endurer la souffrance de me sentir trompé ? Par moi-même ou par d'autres autour de moi ?


« Parfois, vous prenez la bonne décision, parfois la décision est bonne. » – Phil McGraw
4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page