• Maximus

Le Labyrinth de la Vie et les changements à venir dans le monde du travail!

“Travailler” changera de sens dans les prochaines 50 ans.


Photo by Susan Q Yin on Unsplash

Quand on s’y arrête, la vie que nous vivons est quelque peu dénuée de sens, ne croyez-vous pas?


Nous passons notre vie à tenter d’acquérir des richesses afin de nous démarquer de nos pairs et pour avoir une, soi-disant, meilleure qualité de vie, plus de liberté; quelle utopie!


La plupart d’entre nous sommes pris dans une routine interminable. Combien d’entre vous avez déjà ressenti vivre «le jour de la marmotte


Ce film avec Bill Murray qui, à la suite d’un événement, chaque fois que son réveil sonne, c’est cette même journée qui recommence.


On se lève le matin, on court pour tout faire dans les temps afin d’être à l’heure au travail. On quitte, 8 heures plus tard, pour effectuer la course inverse jusqu’à l’heure du coucher pour que le cycle recommence encore 8 heures plus tard.


Notre seul espoir d’une certaine libération sera le week-end qui vient mais pour plusieurs, tout est totalement rempli par les activités des enfants ou autres tâches d’entretien divers, ce qui fait en sorte que nous n’avons même pas la chance de vraiment relaxer.


Et çà dure comme çà pratiquement toute notre vie active sur le marché du travail.


Avouez que c’est tout de même pathétique!


Heureusement de nos jours, la technologie nous permet plus de liberté dans notre façon de travailler et je crois que çà n’ira qu’en s’accentuant.

Nous avons maintenant la possibilité de travailler de n’importe où dans bien des domaines d’activités reliés au travail de bureau.


Le marché du travail est en pleine révolution. Nul ne peux prédire avec exactitude ce que seront les emplois dans 30 ans.


L’avènement de l’IA modifiera encore plus nos façons de vivre. Certains s’interrogent déjà sur ce que nous ferons de notre temps si nous ne travaillons plus autant dans le futur. Que deviendra l’être humain?


L’ère du métro-boulot-dodo tel que nous la connaissons tire-t-elle à sa fin?


Et vous, que feriez-vous avec plus de temps libre? Oubliez tout ce qui est des distractions, amusements, voyages, etc. Je parle ici, de comment est-ce vous vous développerez et évoluerez en tant qu’individu? Car soyons clairs, depuis toujours, c’est principalement dans le travail que nous nous développons et devenons ce que nous sommes; que nous évoluons.


Photo by Eugene Zhyvchik on Unsplash

Pour ma part, je crois que pour que nous nous améliorions en tant que race humaine, l’économie devra fondamentalement changer.


Il faudra que l’acquisition de richesses ne soit plus au centre de notre motivation personnelle et globale. Nous en sommes encore très loin.


Quand on regarde les pénuries de main-d’œuvres actuelles, pour la plupart ce sont dans des secteurs au sein desquels l’IA remplacera très bientôt la main-d’oeuvre traditionnelle.


C’est déjà bien entamé. On n’a qu’à regarder les méga entrepôts actuels. La majeure partie des employés sont de simples robots et autres machines. On commence à voir des robots servir du café et des déjeuners.


Il nous faudra donc donner un nouveau sens au mot travail. Qu’est-ce que çà représenterait pour vous, travailler, s’il n’y avait pas de rétributions monétaires à la clé?


Comme la plupart d’entre nous, moi aussi je suis quelque peu ambigüe face à l’avenir. Il est difficile de prédire ce que sera notre vie active dans les prochains 50 ans.


Quel sens aura le mot “travail” en 2050?


Beaucoup de défis nous attendent d’ici là. De là l’importance, pour chacun de nous, d’apprendre à mieux se connaitre afin de faire, aujourd’hui, un choix de carrière qui sera harmonisé avec ce dont nous sommes et voulons réellement!


Bonne réflexion!

0 vue0 commentaire