top of page
  • Maximus

Le sens de votre vie; Un appel au réveil. Il est temps de réfléchir !

Votre vie est-elle en pilote automatique ? Vous rêvez encore de votre avenir ? Agissez-vous ?


Photo by Kenny Eliason on Unsplash

Quand j’étais gamin, il y avait un cartoon qui jouait les samedis matin; “Les Jetsons”. Vous vous rappellerez peut-être. Çà nous faisait rêver de ce que l’avenir pourrait être avec ses autos volantes et citées futuristes.

Çà fait bien longtemps que je n’ai pas vu un cartoon ou émission similaire. Je n’ai pas de jeunes enfants mais ce type d’émission semble être disparu depuis longtemps.

Qu’est-ce qui fait rêver les enfants d’aujourd’hui? Car, ce sont les rêves de certains enfants qui ont créé les Elon Musk et Jeff Besos de notre monde d’aujourd’hui. Et, avant eux, les Steve Job et Bill Gates.

Je ne sais pas? Je n’ai pas de réponse actuellement.

C’est peut-être une question d’âge. Suis-je rendu trop vieux à 50 ans pour rêver le futur?

Aujourd’hui, mon futur c’est demain, les 5 à 10 prochaines années. Plus vraiment dans 100 ans!


 

On nous enseigne qu’on ne peut pas savoir où on va si on ne sait pas d’où on vient mais, à cela j’ajouterai qu’on ne peut pas savoir où on va si on ne sait pas ce qu’on veut.

Il faut tenter de répondre à cette question le plus tôt possible dans notre vie. Même s’il est certain que nos besoins vont changer en cours de route. Savoir ce que l’on veut accomplir au cours de sa vie est en partie la réponse au pourquoi nous sommes là.

C’est une question vraiment difficile à répondre. Pour certains, çà prend toute une vie, pour d’autres, il n’y aura jamais de réponse.


 


En lisant un article ce matin d’un de mes auteurs favoris, il me fit réaliser à quel point notre vie est sur le pilote automatique.

En fait, selon lui c’est plus de 97% de la population qui vit par automatisme. Sans vision à long terme, sans intérêt pour innover notre vie en général.

Nous refaisons les mêmes gestes, mêmes parcours, travail, restaurants, etc. Jour après jour, toujours les mêmes routines.

Tout, encore une fois, ne revient qu’à un choix; suivre le troupeau ou créer sa propre réalité. Unique, innovante, excitante, palpitante.

Dès le départ, nos parents nous créent un moule dans lequel nous évoluons selon leurs désirs et visions de la vie. Ensuite, pour la majorité d’entre-nous, nous continuons simplement à errer dans ce même moule.

Au fil des années, nous y ajoutons de nouvelles relations, qui proviennent, eux aussi, de moules similaires au nôtre, et la vie souvent devient une longue série de redondances continuelles.

Ce n’est que lorsque l’on décide de casser ce moule que notre évolution reprend pleinement son cours.

Pour ma part, ce n’est vraiment que lorsque j’ai décidé de sortir de mon moule que ma vie, tant professionnelle que personnelle, s’est mise à évoluer de façon extraordinaire; voire inattendue.

Alors posez-vous les questions suivantes:

Depuis combien de temps votre vie est sur le pilote automatique? Que déciderez-vous de faire pour changer cela?

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page