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  • Maximus

Le sommeil. Comment bien l’utiliser à notre avantage.

C’est incroyable comment un simplement petit changement de mentalité face à une évidence, peut totalement changer notre qualité de vie!


Photo by Mert Kahveci on Unsplash

Ce que j’ai découvert en ayant des heures de sommeil coupées est impressionnant sur la qualité de mon rendement quotidien.


Pendant plusieurs années je voyais le sommeil comme une certaine perte de temps.


Adolescent, je n’ai jamais compris les gens qui dormaient 11 et 12 heures par jour.


En vieillissant, je me rendis compte qu’à chaque décennie mon corps demandait plus de repos pour la même ou moindre quantité d’activités physiques.


Comme j’ai la chance de travailler de mon domicile à des heures anormales et non nécessairement consécutives, j’ai expérimenté la sieste de l’après-midi.

Quelle trouvaille.


Je ne suis pas une personne ayant besoin de beaucoup de sommeil. Normalement mes nuits étaient de 5–6 heures. Cependant avec l’âge, je ressentais plus de fatigue en milieu d’après-midi. J’ai donc, un jour, décidé de faire une sieste.


Pour moi, ce fut un véritable combat intérieur. Je sentais que je négligeais mon travail en prenant du temps pour dormir hors de la nuit normale. Je me sentais comme un fraudeur.


Cela m’a pris un certain temps pour arriver à écarter cette culpabilité. Çà s’est finalement fait suite à quelques réflexions, lectures et vidéos sur le sujet.

Après un certain temps, j’ai commencé à me sentir ravivé et aussi frais qu’au matin. Uniquement après 1h30 de sieste en fin d’après-midi.


Il faut dire que je travaille tous les soirs jusqu’à 21h00 ou 22h00. Donc le besoin de me ressourcer, de charger mes batteries fut un des meilleurs choix que j’eus fait au cours des dernières années.


Récemment, j’ai fais le constat que mon métabolisme fonctionne mieux en ayant divers temps de repos tout comme le principe de plusieurs petits repas au cours de la journée.


C’est plein de sens. On nous enseigne depuis longtemps à écouter notre corps. Ses besoins, lorsque suivis, nous rendent plus sains. Ce qui nous permet une meilleure santé en général.


C’est certain que çà ne fonctionne pas au même niveau pour tous. Chacun possède ses propres besoins énergétiques quotidiens. Cela diffère d’une personne à une autre. Mais je vous assure que si vous pouvez faire des pauses siestes pendant votre journée, vous serez une toute nouvelle personne.


L’énergie que vous aurez fera un énorme changement dans votre quotidien.

Un peu de sommeil vous remet de bien des choses. – J.R.R. Tolkien

Photo by Sonnie Hiles on Unsplash

Pour ma part, j’ai bien remarqué que je suis en mesure de m’entrainer tous les jours, même si je travaille 12 heures dans une journée.


L’heure du coucher n’a plus vraiment d’importance. Tant que je respecte les besoins de mon corps.


Je suis plus alerte et il est plus facile de garder ma concentration.

Je lis beaucoup et cela exige une bonne concentration. Ce qui est assez difficile parfois car j’aime que les choses bougent rapidement. Mais c’est impossible lorsque notre esprit est fatigué. Ma qualité de lecture est immédiatement touchée lorsque je commence à avoir une certaine fatigue.


Voici un exemple d’une journée normale pour moi:


  • Lever à 6h00

  • Yoga et stretching

  • Café, déjeuner, lectures, journal perso et écriture

  • Début du travail à 8h00

  • Collation à 10h00

  • Dîner à 12h00

  • Travail jusqu’à 15h00

  • 15h00 entraînement

  • 15h30 collation

  • 16h00 sieste et repos

  • 18h00 reprise du travail jusqu’à 21h00

  • Télé jusqu’à 22h30

  • 22h30 jusqu’à minuit – lecture et écriture

Rien d’extraordinaire. Je ne suis pas le seul à avoir ce type d’horaire. Çà me convient bien, c’est tout.


Parfois, lorsque je suis en grande forme, je travaille ou écrit pendant la nuit aussi, en plus. Par contre, il est possible que je dorme plus longtemps le matin pour compenser.


J’ai découvert que tout est une question de respecter les besoins de notre corps. On a faim, on mange. On est fatigué, on dors. Çà n’a rien de très scientifique!


Je vous invite donc à tenter l’expérience. Je sais que ce n’est pas toujours aussi simple que pour moi, qui n’a pas de jeunes enfants à la maison mais, tenter de changer les choses un peu et vous verrez toute la différence que cela fait dans une journée!

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. – Citation de Arthur Schopenhauer ; Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886)
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