• Maximus

Les masques de la pandémie

Mis à jour : juin 1

Les masques ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Combien de masques sont tombés au cours de la dernière année afin de nous dévoiler une tout autre réalité des autres et de nous-même?


Photo by Matteo Jorjoson on Unsplash


Depuis maintenant plus d’un an, nous subissons cette pandémie de Covid-19. Nous en sommes presque arrivé à un retour à notre vie normale d’avant. Dans quelques semaines encore, nous y serons.


Cette pandémie nous a forcé à porter des masques de protection individuelle, principalement afin de protéger les autres de nos possibles symptômes contagieux.


Le fait de porter ces masques a également fait tomber ceux que certaines personnes portaient et qui nous cachaient leurs véritables identités et personnalités.


On dit que c’est lors de moments difficiles, de tragédies que l’on découvre de quoi est fait un individu. Cette dernière année n‘y a pas fait exception.

Combien de gens autour de vous, famille, amis et collègues de travail, avez-vous vu changer pour le mieux ou le pire?


Combien de déceptions ou de stupéfactions avons-nous été témoins parmi nos connaissances?


Il y a eu beaucoup de gens qui ont fait ressortir leur leadership, dévouement et compassion envers autrui. Pensons uniquement au domaine hospitalier. En passant, chapeau à ces Êtres extraordinaires. Vous avez toutes ma gratitude.


Pour d’autres, ce fut tout à fait le contraire. Plusieurs nous ont surpris par leur manque d’empathie, leur ego surdimensionné, leur besoin de profiter de la situation à leur avantage.


Pendant que certains devenaient de meilleures personnes d’autres nous dévoilaient leur vraie nature, leur vrai visage. Celui qui était masqué depuis longtemps et qui nous était bien caché ou, que nous ne voulions pas voir.


N’était-ce que par habitude? Ce visage que nous voyions depuis toujours nous était-il bien masqué ou nous ne voulions tout simplement pas accepter de voir sous ce masque ce qu’il y avait vraiment. Mais c’était bien là.


Cette année de pandémie nous a permis de démasquer des tricheurs et de découvrir des héros. Ces temps plus durs nous les ont dévoilés, en accentuant, leurs véritables personnalités.


Je vous invite donc aujourd’hui à vous poser certaines questions:


-Qu’est-ce que cette pandémie à démontré de moi?

-Est-ce que je portais certains masques? Sont-ils toujours là?

-Est-ce que j’ai évolué au cours de cette dernière année? Suis-je un meilleur individu que je ne l’étais avant?


Il est toujours aisé de voir ce que les autres font mais, nous?


On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.” Nous sommes toujours plus sensibles aux défauts d’autrui, si infimes soient-ils, qu’à nos propres défauts, si flagrants soient-ils. — Proverbe biblique. Ce proverbe apparaît dans l’évangile selon Saint Luc.

Donc, comme le dé-confinement est enfin en marche, l’heure sera bientôt au bilan. C’est à nous de faire notre propre bilan de cette dernière année difficile.


C’est le moment de se regarder dans un miroir et de s’autoévaluer sur ce que nous étions avant cette pandémie et ce que nous sommes devenu maintenant.


Est-ce que vous aimez ce que vous voyez?


1 vue0 commentaire