• Maximus

Pourquoi votre “image de marque personnelle employé” est-elle importante pour devenir plus attirant

Votre attitude est souvent plus importante que vos connaissances


Photo by Austin Distel on Unsplash

Qu’est-ce que votre “branding personnel” exactement?

On entend souvent parler de la “marque employeur” depuis quelques années. Au Québec nous avons même une appellation “Employeur Remarquable.” Celle-ci consiste à faire en sorte qu’une entreprise mette en place tout un système et procédures afin de bien se faire valoir auprès de ses employés actuels et futurs.

Donc, en partant de cette idée, comment en tant que chercheur d’emploi, peut-on attirer les employeurs à considérer notre candidature? En se créant une “marque employé personnelle” ou “branding personnel.”

C’est vraiment très simple, vous vous devez de sortir du lot. Faire les choses différemment, penser différemment; afin d’attirer l’attention du futur employeur.

Pourquoi vous et pas l’autre candidat?

Depuis maintenant près de 1 an, le télétravail est devenu partie intégrante de notre mode de vie. Le travail tel que nous le connaissions, il n’y a pas si longtemps, a changé et je crois pour le mieux. Mais, il faut s’adapter et se réorganiser en tant que travailleurs ainsi qu’entrepreneurs.

Pourquoi le “Branding”

De nos jours, le travail en ligne est de plus en plus présent et notre empreinte web doit d’être impeccable.

Par exemple, les entrevues virtuelles sont devenues monnaie courante. Il faut maintenant être prêt aux deux possibilités d’entrevues; en personne ou vidéo.

En tant que recruteur, les réseaux sociaux sont des sources d’information non négligeables vous concernant. Vous pouvez être certain que vos profils sont visités régulièrement et c’est là que votre “marque employé personnelle”se doit d’être différente et impeccable.

Quelques faits

  • Message de votre boîte vocale de portable

Désolé de vous choquer mais, les messages de type:

“Allô, Allô, Allô? Je t’ai bien eu. Pas là… Laisse ton message…” ; les sacres dans les messages; les messages drôles (pour certains); agressifs ou du genre “je m’en fous” dans le ton; etc.

Rien de tout çà n’a sa place dans le monde professionnel. Vous voulez un emploi de qualité alors, agissez comme tel et démontrez que vous êtes mature et que votre période d’adolescence est terminée.

Si vous êtes quelqu’un qui recevez régulièrement des appels professionnels, il est également bon de modifier son message de temps en temps. C’est toujours intéressant d’entendre quelque chose de nouveau.

  • Vos photos de vos profils en ligne

Les photos drôles de fêtes, de partys ou également celles où vous êtes masqué, n’ont pas de raison d’être.

Vos photos de profils doivent être de bonne qualité. On doit bien voir votre visage. Des photos de voyage où vous êtes posé à 200 mètres, ce n’est vraiment pas adéquat; c’est qui le point noir dans le fond de la photo?

Les photos de groupe ne sont réellement pas un bon choix non plus. N’oubliez pas que votre interlocuteur ne vous connait pas donc, comment pourra-t-il savoir lequel des trois personnes sur la photo est vous?

  • Vos photos et vidéos mises en ligne

Comme nous avons plusieurs plates-formes sur lesquelles nous évoluons, il est important de bien respecter les types d’éléments qu’on y intègre. Par exemple, votre contenu de Facebook n’est pas nécessairement bon pour Linked-In. Beaucoup de personnes oublient de faire la distinction entre personnel et professionnel. Les recruteurs eux vont le faire.

N’oubliez pas que TOUT ce que vous mettez en ligne laisse une trace. Prenez donc le temps de modifier les accès à votre Facebook afin que vos vidéos et photos de beuveries ne restent pas visibles pour tous.

Faites le ménage de temps en temps. Ce que vous avez mis en ligne, il y a plus de 10 ans peut et se doit d’être nettoyé. Ce n’est plus d’actualité.

  • Votre orthographe

Il ya tellement de correcteurs disponibles maintenant que c’est simplement inacceptable de ne pas s’en servir. Ce manque de fini démontre une certaine paresse et laisser-aller que les recruteurs remarqueront très rapidement.

  • CV indeed vs CV conventionnel

Comme depuis toujours, votre CV c’est votre signature. S’il vous plait, Indeed n’est pas une plate-forme pour formater des CV. Prenez donc le temps de bien faire votre CV. Si vous n’y arrivez pas et que le résultat n’est pas concluant, mettez uniquement les grandes lignes et ajoutez en bas de page qu’un CV conventionnel est disponible. Soignez votre présentation.

  • Formations diverses et Études

De nos jours avec les nouvelles façons de se former et d’apprendre gratuitement ou non via le web, il est important d’ajouter ces connaissances à votre curriculum. Que ce soit des formations professionnelles ou personnelles, n’hésitez pas à démontrer que vous êtes en toujours mode d’apprentissage. Les gens qui évoluent dans leur vie auront toujours une longueur d’avance sur les autres.

Vous vous devez de peaufiner votre image sur le web. Tout se passe là maintenant. Prenez le temps de bien faire les choses.

Çà ne vaut pas la peine de faire quelque chose si vous n’êtes pas prêt à bien le faire. Pas de juste milieu. Pas de coins ronds. C’est tout ou rien!

sam-carter-HFzXVcUZx7s-unsplash



Ce que vous devez faire

Maintenant que vous comprenez de quoi il s'agit, il est impératif de passer à l’action. Ce que vous êtes sur le web est aussi sinon plus important que ce que vous êtes en personne.

Soignez vos profils sur les réseaux sociaux. Soyez un peu plus professionnel. Je ne dis pas non plus de démontrer quelqu’un que vous n’êtes pas mais, dans certains cas, il vaudrait mieux que certaines personnes ne démontrent pas trop ce qu’ils sont!

Soyez attirant. Démontrez aux recruteurs que vous êtes LA personne qu’ils recherchent. Évidemment, votre image doit corresponde au type d’industrie dans laquelle vous oeuvrez.

Il est certain que si vous êtes un stand-up comique / conférencier, votre profil ne doit pas être celui d’un ingénieur spécialisé en recherches nucléaires!

En fin de compte, soyez vous-même. À votre meilleur et un peu plus.

Que pouvez-vous faire pour sortir du lot? Comment devenir le mouton noir dans le troupeau de moutons blancs?

1 vue0 commentaire