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Principales clés de succès pour recruter et fidéliser vos employés en 2022 ?

Les bottines doivent suivre les babines!


Photo by Tim Mossholder on Unsplash


Les employeurs d’aujourd’hui font face à un problème, sans cesse grandissant, au niveau du recrutement de personnel. Nous le savons depuis quelques années déjà. Par contre, le plus gros défi est maintenant de retenir les talents recrutés.


Plusieurs facteurs influencent le mouvement de personnel. En voici quelques-uns sur lesquels il nous faut se pencher pour chaque embauche:


La localisation et proximité


Depuis quelques années, on le remarque bien, les gens sont de moins en moins enclin à voyager plus de trente minutes pour se rendre au travail et en revenir.


Les chantiers de construction qui n’en finissent plus, le trafic de plus en plus lourd lié au cheptel de véhicules toujours croissant, les transports en commun inadéquats, ne sont là que quelques-unes des raisons qui expliquent l’exode des travailleurs vers les banlieues des grandes villes.


C’est maintenant le facteur de décision le plus important, pour accepter un nouvel emploi, est désormais la proximité du domicile.


Certaines entreprises ont commencé à pallier ce problème en offrant des possibilités de télétravail très intéressantes à leurs employés. Par-contre, cette avenue n’est pas compatible avec les métiers professionnels liés aux industries manufacturières.


Clés de solutions

Relocaliser l’entreprise pourra, dans certains cas, sauver celle-ci. Faute d’un bassin de travailleurs potentiels dans certaines localités, c’est une avenue à envisager afin de survivre à long terme.


Ce n’est plus les travailleurs qui suivent les entreprises maintenant, ce sont les entreprises qui devront désormais suivre les travailleurs et s’installer là où il y a un bassin de travailleurs intéressants.

Je parle ici principalement d’entreprises manufacturières.


Le facteur “main-d’oeuvre” est de plus en plus important lors des études de marché; à ne plus négliger!


Le salaire et avantages offerts


Certes la rémunération a toujours été à la base d’un changement d’emploi.

Tous désirons être payé à notre juste valeur. C’est pourquoi une entreprise qui offre des bonifications quelconques, de façon régulière, sera toujours enclin à obtenir de meilleures candidatures.


Quand on parle des avantages sociaux, c’est tout simplement la mise de base. Même si encore, plusieurs entreprises n’en offrent aucuns. Selon moi, dans le temps, ces entreprises finiront par disparaître. Le recrutement et la rétention de personnel ne seront tout simplement plus possibles pour elles.

Les assurances groupe sont à la base des avantages sociaux offerts mais il y a maintenant beaucoup plus que çà.


Certaines entreprises offrent des abonnements à des gyms, des cartes d’essence, payent les frais pour les routes à péages, offrent des heures flexibles, participent au REER collectif, etc.


Ce sont toutes ces petites différences qui font que la rétention du personnel est possible et efficace.


L’ambiance de travail


Il ne se passe pas une semaine sans que, lors d’une entrevue, quelqu’un me mentionne qu’il désire quitter son employeur actuel à cause de l’ambiance au travail.


Les nouvelles générations de travailleurs y sont très sensibles. Ils laisseront tomber un salaire extrêmement compétitif pour un meilleur environnement et ambiance de travail. C’est une priorité pour eux et, je les comprends très bien. On passe la majeure partie de notre vie “éveillée”, au travail. Il faut qu’on y soit bien.


Certes, on ne peut satisfaire tout le monde mais, de bonnes pratiques internes feront en sorte de satisfaire la majorité des employés.

Employés heureux = entreprise florissante


Le développement des compétences / Formation continue


Plusieurs candidats me demandent si l’employeur offre de la formation interne ou externe.


Surtout quand ce sont des métiers techniques. Les gens veulent avancer dans leur carrière et c’est là, la meilleure façon pour eux d’y arriver.


De plus, quand les candidats voient les possibilités d’avancement par la suite, ils n’en sont que plus motivés. Ce qui les rend plus productifs et efficaces.


La transparence


Nous entendons parler de transparence entre la direction et les employés d’une entreprise depuis maintenant quelques décennies. Il y a eu beaucoup trop d’abus dans le passé par des patrons avides et sans scrupules.


Ce qui a abouti à la création des syndicats qui, eux également, à leur tour, ont étiré l’élastique au point que les entreprises n’ont eu d’autres choix que de fermer et déménager. Il ne faut pas se leurrer, il va toujours avoir des abuseurs, cela fait partie de la race humaine.


Par contre, de plus en plus d’entreprises sont des livres ouverts avec leurs employés. Certains bons patrons consultent leurs employés lors de décisions importantes qui apporteront des changements majeurs dans leur quotidien. C’est toute une marque de confiance.


En conclusion


Photo by Cytonn Photography on Unsplash


Il n’y a vraiment rien de facile à traiter avec des êtres humains; je le sais et vous le savez. Çà ne fait aucun doute. On ne peut plaire à tout le monde.


En fait, au niveau du travail, il est également important de se rappeler que lorsque l’on donne, on reçoit souvent plus en retour. Si l’employeur en donne à ses employés, ils le lui rendront à coup sûr. Il faut également que ce soit vrai à l’inverse.


Il y a encore trop de patrons qui ne voient pas ce que leurs employés leur donnent jusqu’au jour où il est trop tard et les perd. Il faut qu’il y ait un équilibre.


Derniers mots mais combien importants:


Les bottines doivent suivre les babines.
Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.


C’est çà créer une équipe gagnante!

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