• Maximus

Question d’habitudes!

Mis à jour : mars 15

“Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.” — John Dryden


Photo by Lala Azizli on Unsplash


Qu’est-ce qu’une bonne habitude de vie exactement?

Est-ce que ce sont les mêmes pour tous? Et qui a décidé de ce qui est bon ou pas?

Selon moi, de bonnes habitudes de vie sont en corrélation avec votre mode et rythme de vie afin de créer un équilibre qui vous gardera en santé mentalement et physiquement.


Donc, il est assuré que ce n’est pas toujours identique pour chacun, mises à part, les habitudes reliées à la santé comme la nourriture et, même là, ça varie selon les individus.

Ces habitudes nous rendent tout simplement plus heureux. Elles font partie de notre bonheur individuel.

Les gens qui semblent être les plus heureux sont très souvent les plus accomplis..

Le fait de toujours chercher à apprendre davantage et évoluer en tant qu’individu force notre cerveau à travailler pour nous et non contre nous. Nous avons le contrôle sur celui-ci mais il faut tout d’abord comprendre son fonctionnement de base en matière d’habitudes.

Dans son livre, The Happiness Advantage, Shawn Achor, un chercheur sur le bonheur, décrit un concept selon lequel notre cerveau n’a besoin que de 20 secondes pour réagir.

En physique, l’énergie d’activation est l’étincelle initiale nécessaire pour catalyser une réaction. La même énergie, à la fois physique et mentale, est nécessaire aux personnes pour surmonter l’inertie et relancer une habitude positive. The Happiness Advantage

Nous n’avons donc besoin que de 20 secondes afin que notre cerveau prenne une décision de faire ou ne pas faire quelque chose. Si on veut changer une mauvaise habitude, il nous faut rendre l’accès à celle-ci plus difficile afin que çà prenne plus de 20 secondes de réaction. Nous passerons alors, à autre chose rapidement. Nous trouverons un remplacement.


Par exemple, vous voulez changer votre temps passé sur les réseaux sociaux et votre cellulaire. Simple, laissez votre appareil dans une autre pièce, loin de vous. Au 2ième étage par exemple. Vous serez beaucoup moins tenté de monter toutes ces marches pour aller le chercher.


Même chose pour les nouvelles habitudes. Disons que vous voulez commencer à boire un grand verre d’eau tous les matins en vous levant. Une bonne pratique sera de mettre un verre d’eau ou une bouteille d’eau sur votre table de chevet la veille afin de l’avoir en face dès le réveil.


Même chose si vous voulez commencer à lire plus régulièrement et couper sur les heures de télévision. Changez l’environnement. Si vous demeurez dans la même pièce que votre téléviseur, mettez-y des livres que vous voulez lire depuis longtemps sur la table. Lorsque vous vous asseyez dans votre fauteuil, ouvrez le téléviseur et mettez-y de la musique d’ambiance pour votre lecture.


Planifiez de débuter avec 15 minutes. Vous serez surpris de voir que vous atteindrez 1 heure de lecture sans même vous en être rendu compte.


Les bonnes habitudes sont faciles à intégrer si nous ne nous mettons pas trop de contraintes pour les atteindre. Il faut que ce soit agréable.


Il faut changer l’environnement autour de la nouvelle habitude que l’on veut créer ainsi cela changera également notre état d’esprit envers cette nouvelle habitude en devenir.


Photo by Jonah Brown on Unsplash

Viser de plus grands objectifs

Un autre point très important mais souvent négligé; changé l’environnement inclut également votre entourage immédiat.


Vous connaissez certainement l’adage qui dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous nous tenons le plus souvent. Donc, eux aussi doivent faire partie de l’équation.


Les gens, qui ont une influence négative sur nous, font partie intégrante de notre rythme de vie, il nous faut également faire des changements à ce niveau afin de créer de nouvelles et bonnes habitudes de vie.


On ne peut pas décider de porter une plus grande attention à sa santé, manger mieux, moins d’alcool, s’entrainer, si on continue à faire la fête tous les weekends avec les chums!


Même chose si vous voulez reprendre le contrôle de votre vie mais que vous continuer à “gamer” toutes les nuits avec les “chums”, oubliez çà. Çà ne fonctionne pas comme çà.

Pour se créer de bonnes habitudes, il faut être prêt et motivé à devoir, parfois, faire de gros changements.

No pain = No gain!

Les changements dans les relations sont les plus difficiles à réaliser car ils touchent nos sentiments profonds.

Simplement retenir que si les gens de notre entourage nous considèrent vraiment, ils se doivent de comprendre sinon, de respecter nos besoins de changements en vue de s’améliorer.


Malheureusement, ce n’est vraiment pas souvent le cas. Quand nous sommes prêts à faire ces changements, c’est que nous sommes en évolution. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les autres autours de nous. Ce qui les choquera assurément.


De dire à ses amis que nous arrêtons de sortir dans les bars à tous les weekends afin d’avoir de meilleures habitudes de vie, prend du courage et ce sera possiblement mal reçu par ceux-ce. Ils tenteront de nous en dissuader assurément. C’est à ce moment précis que nous saurons si nous sommes vraiment sincères avec nous-même.


Ils ne sont tout simplement pas rendus là où vous êtes en ce moment. Garder çà en mémoire lorsque ce sera plus difficile de dire non.

Une fois que j’ai pris une décision, je n’y pense plus jamais. Michael Jordan

Photo by Zac Durant on Unsplash


Notre vie est une suite d’engrenages tous reliés les uns aux autres. L’atteinte de nos buts et objectifs engendre le besoin d’avoir de bonnes et saines habitudes de vie et de travail.


Habitudes de vie+Habitudes de travail+Discipline=Atteinte des objectifs de vie.

C’est seulement lorsque nous avons de saines habitudes, axées sur des objectifs bien définis, que nous atteindrons un certain équilibre afin de créer notre vie de rêve!

0 vue0 commentaire