top of page

Réflexions sur l’amitié. Est-ce qu’être mal entouré est mieux que la solitude?

L’amitié à tout prix? Merci mais je passe mon tour!

Photo by Geoffroy Hauwen on Unsplash

Pourquoi est-ce si difficile de conserver des amitiés à long terme?

Pourquoi y a-t-il toujours un des 2 qui finit par être lésé ou, à tout le moins, se sentir lésé?


Nous avons une telle facilité à compliquer les choses.


Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines personnes ont besoin de créer des conflits? Comme s’ils n’étaient pas heureux lorsque tout va bien.


Mais quel est ce besoin qu’a l’être humain pour les conflits? Je ne comprends pas!

Depuis l’an dernier, suite à cette pandémie, uniquement dans mon entourage personnel, il s’est fait un ménage incroyable. Principalement auprès des amis et connaissances proches de nous. Comme si c’était une sélection naturelle.

Des signes évidents de jalousie et d’envie présentés par certaines personnes dont nous n’aurions jamais même imaginé un instant que cela pourrait se produire et pourtant!

C’est comme si les gens étaient jaloux que nous ayons traversé cette crise sans trop de heurts. Que nous ayons su croitre pendant cette période, en a rendu plus d’un envieux.

Ce n’est pas la première fois que je le mentionne, et je ne suis pas le seul. Tous les coups durs viennent majoritairement des gens proches de nous. Il nous faut donc apprendre à nous taire sur nos buts et succès.

Je vous invite à lire cet excellent article qui traite du sujet: https://medium.com/know-thyself-heal-thyself/keep-your-success-private-bdb4bfc3e018

À plusieurs reprises, certains de mes amis proches m’ont demandé comment je faisais pour accomplir autant. Sans gêne aucune, ils me mentionnaient qu’eux, sont beaucoup trop paresseux pour en faire autant. WOW.

Comme Grant Cardone le mentionne dans son livre “La règle du 10 X”, le succès est une habitude. Il faut la cultiver afin de la conserver. Les gens paresseux vont toujours envier ceux qui atteignent leurs buts. Ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas agir.

Si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait! — Dalaï Lama Tenzin Gyatso


 

Ce que je trouve le plus incompréhensible, c’est que la majorité des gens que j’ai connus au cours de ma vie adulte ont un tel besoin d’avoir des relations afin de se divertir, qu’ils acceptent même de fréquenter des gens qui leur font du tort ou qui n’ont aucun respect pour eux.

Comment peut-on accepter des relations vides et insipides? Qui ne mènent nulle-part?

L’être humain a une telle peur de la solitude, c’est incroyable. L’année qui vient de passer a vraiment fait sortir la véritable personnalité des gens. Maintenant que nous sommes de plus en plus de retour à la normale, on commence à voir la vraie nature de nos relations.

Je n’en reviens tout simplement pas de voir à quel point les gens sont prêts à se “prostituer” pour être amusé et ne pas être seul!

“L’amusement est le besoin le plus criant et, bien entendu, le plus terrifiant de la nature humaine.” ― Georges Bataille

Il est vraiment difficile de dénicher les personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous.

Je n’en veux à aucun de mes amis du passé et je les considère toujours comme de bonnes personnes, cependant leur besoin incommensurable d’avoir des relations à tout prix est venu à bout de notre amitié.

Comment pouvons-nous accepter de partager avec des gens qui fréquentent d’autres personnes qui nous ont nui dans le passé?

Comment peut-on conserver une amitié dans de telles conditions?

La confiance étant à la base de tout, le lien se brise dès lors.

Ça ne donne absolument rien d’être rancunier. L’important est de tourner la page et passer à autre chose.

À chacun ses choix. Ensuite, il faut vivre avec et aller de l’avant!


 

Photo by Harli Marten on Unsplash

Plus je vieillit et moins je crois en l’amitié à très long terme. C’est une chose extrêmement rare. J’en conclus donc que, comme me disaient mes parents lorsque plus jeune; “ta meilleure amie se doit d’être ta conjointe, ce n’est vraiment que ça qui est vrai et qui se doit d’être.


La plupart des relations que nous avons au cours de notre vie ne sont que de passage, temporaires. Que pour un temps d’amusement ou avoir quelqu’un à qui se confier pour un certain temps.


Soyez sincère avec vous-même en y réfléchissant: combien de grands projets avez-vous fondé avec des amis et combien avec votre conjoint?


Avec qui vous avez réalisé vos plus grandes ambitions?


Je remarque que la plus grande déception que nous avons envers nos relations vient principalement du fait que nous agissons de façon “all-in” et c’est là que le bas blesse lorsqu’on se rend compte que ce n’est pas réciproque.


Ami ou conjoint, c’est la même chose. C’est une relation qui se doit d’être “all-in” selon moi, pour être vraie et sincère. Mais, combien pouvez-vous prétendre en avoir eu au cour de votre vie?


J’en fais simplement un constat, peut-être triste, mais la réalité est que mes meilleurs amis sont et demeurent encore ma femme et mon chien!

Tu seras déçu si tu crois que les gens feront pour toi ce que tu es prêt à faire pour eux. Tout le monde n’a pas le même coeur que toi. — Le poète Solitaire
2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page