top of page
Maximus

Travailleur Autonome, télétravailleur à temps plein. Attrayant mais, pas pour fait tous!

Tous en rêvent mais combien sont prêts à faire ce qu’il faut pour y arriver?


Depositphotos.com

Qu’est-ce que çà prend pour devenir un travailleur autonome «self-entrepreneur» à partir de son domicile et ainsi avoir la chance de travailler de n’importe où dans le monde?


Simple, une bonne idée, des couilles et une bonne connexion internet!


Nous sommes à l’ère où la technologie nous permet d’innombrables possibilités.


Que ce soit d’acheter et revendre en ligne, travailler comme «free-lance» en écriture ou traduction, comme écrivain, en recrutement «chasse de talents», tout est possible. Il n’y a qu’à choisir.


Ce n’est, par contre, pas donné à tous de fire le saut. Il faut être extrêmement discipliné et ne pas avoir peur de la solitude.


Être travailleur autonome ou «self-entrepreneur» est une carrière en solitaire. Même si nous travaillons en collaboration et interagissons avec d’autres personnes, à la base, nous sommes en solo.


Donc, si vous avez besoin de faire partie d’un troupeau, oubliez çà. Ce n’est pas pour vous. Les travailleurs autonomes sont des loups solitaires.


Ces deux dernières années, dû en grande partie à la pandémie, nous ont ouvert la porte du travail à distance. Ce qui est une excellente chose selon moi.


Je travaille de mon domicile et d’un peu partout dans le monde, depuis près de 15 ans maintenant et je peux vous assurer que je ne retournerais jamais dans un travail de bureau standardisé aux anciennes générations.


Ce type de travail est dépassé et désuet. En plus d’être très souvent aucunement motivant.


Vous avez une idée qui peut venir en aide aux autres, combler un besoin, c’est le meilleur moment pour vous lancer.


Vous n’êtes pas obligé de tout plaquer sur le champ pour ce faire. Ce type de travail vous permet de démarrer petit à petit; à temps partiels s’il le faut. Cela aide à avoir les fonds nécessaires afin de survivre, le temps que votre affaire n’engrange les revenus escomptés.


Mais ce n’est pas chose facile. Cela va prendre du temps. Vous pouvez comparer ce type de travail à des placements en bourse. C’est sur le long terme que çà paye.


Il ne faut pas non plus croire tout ce qui se dit sur les blogues et forums sur le net. Les gens qui ne travaillent que quelques heures par semaine, sont des exceptions à la règle. Personnellement, je n’en connais que quelques-uns et c’est pratiquement parce qu’ils ont travaillé comme des forcenés dans le passé, vendus leurs entreprises et que maintenant ils vivent autrement grâce à leur dur labeur du passé.


À moins d’être né dans un landau d’or, très peu de gens auront cette chance au cours de leur vie mais, encore là, est-ce réellement une chance?


Photo by Armand Khoury on Unsplash

La plus grande qualité nécessaire pour tous projets de ce type, est et sera toujours la discipline.


Sans discipline, n’y pensez même pas. Çà ne demeurera qu’un beau rêve.

Beaucoup de gens ont de merveilleuses idées mais n’ont pas la discipline nécessaire pour mener à bien et faire aboutir leur projet.


Avoir la discipline nécessaire signifie:


Dire non à la bière un vendredi soir avec les chums;

Arrêter de perdre son temps sur les réseaux sociaux;

C’est refuser un weekend de camping parce que l’on doit terminer un projet important pour le lundi suivant;

C’est accepter de ne pas être à jour dans le suivi des télés-séries sur Netflix;

C’est de vivre en fonction de nos buts et non ceux de nos proches et amis;

C’est avoir cette passion qui découle de notre vision de l’avenir qu’on veut se créer;

C’est tout simplement, dire non à tout ce qui nous éloigne de notre projet…


Est-ce que vous êtes prêt à ce type de sacrifices?


De plus, je dirais que ce qui est encore plus important, si vous êtes en couple avec ou sans enfants, c’est le support et l’apport de votre conjoint dans votre projet d’entreprenariat.


Ce sera extrêmement difficile si ce point de détail est manquant au départ. Il n’y a rien de plus exténuant et démotivant que d’être pris entre votre entreprise et votre conjoint. Vous vous devez de régler cela dès le début. Avant même de vous lancer.


Par contre, si vous avez la chance, tout comme moi, d’avoir cette conjointe qui participe à votre projet et vous supporte à 100%, il n’y aura pas de limites à ce que vous pourrez atteindre.

« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme — qui consiste à vivre avec les résultats de la pensée des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre propre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. (Steve Jobs)

À ces mots, j’ajouterai qu’il faut arrêter d’écouter les fainéants. Ceux qui sont des moutons avec un rugissement de lion. Ils sont les crabes du sceau. Ils tenteront toujours de vous ramener à leur niveau. Personne n’aime se sentir diminué face aux autres. Surtout quand c’est un ami.


Je vous souhaite une superbe année 2022 et je vous souhaite tout le succès que vous méritez!

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page